Le savon d'Alep est un savon surgras originaire de Syrie, ancêtre du Savon de Marseille. Il convient à tout type de peaux, même sensibles grâce à l'huile d'olive et de laurier qui le composent qui ont des vertus apaisantes, nourrissantes et adoucissantes permettant de régénérer et protéger le film hydrolipidique.
Sans parfum, sans conservateur et sans colorants, le savon d'Alep peut donc être utilisé pour la toilette quotidienne du corps et des mains.
L’utilisation du savon d'Alep pour vos cheveux
Le savon d'Alep est également reconnu pour hydrater et adoucir les cheveux. Doté d’une forte concentration en huiles végétales, il nettoie en profondeur et adoucit le cuir chevelu. Très efficace pour réguler l’excès de sébum, il sera un excellent allié pour les cheveux gras.
Utilisez le 2 fois maximum par semaine. Faites mousser le savon entre ses mains et appliquez la mousse obtenue sur les racines, ou passez directement le savon sur vos racines jusqu’à ce que la mousse apparaisse.
Le savon d'Alep pour la peau
Pour le visage et le corps, le savon d’Alep est un véritable allié pour les « peaux à problèmes » tels que : l’eczéma, le psoriasis ou l’acné grâce à ses propriétés hypoallergéniques, antiseptiques et désinfectantes.
Pour choisir le savon d’Alep qui vous correspond à votre type de peau il suffit de regarder son pourcentage d’huile de baie de laurier.
- entre 5% et 25% : pour les peaux sèches à mixtes
- entre 25% et 40% pour les peaux grasses.
Vous pouvez également utiliser le savon d’Alep comme mousse à raser. Pour cela, frottez le cube entre vos mains jusqu’à obtenir de la mousse, appliquez sur la zone à raser puis commencez à raser.
Pour résumer, ce savon totalement naturel peut être utilisé par tous, quel que soit l’âge ou le type de peau ou de cheveux.